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L'enjeu de Dacia pour Renault

Dacia Tanger

Renault Group organise en Roumanie les 17 et 18 juin un « field trip » dédié à Dacia. Cet événement est l'opportunité pour Luca de Meo, CEO de Renault Group, Denis Le Vot, CEO de Dacia et l'équipe dirigeante de Dacia, de présenter le modèle économique unique de Dacia et comment la marque continue de se développertout en continuant d'accroître sa rentabilité.

L’enjeu est majeur pour Renault car la filiale est clairement une marque de conquête pour Renault Group avec 76% de ses clients provenant de la concurrence. Aussi, 68% des propriétaires d’un véhicule Dacia reprendront un modèle Dacia comme nouveau véhicule alors que 81% choisiront un véhicule du groupe. De plus, Dacia est en passe de confirmer, pour la 4ème année consécutive, sa position sur le podium des ventes à clients particuliers en Europe. 

Ainsi, le modèle de Dacia est unique, basé sur la combinaison de trois composants principaux. Ainsi, Dacia vise un avantage coût d'environ -15% par rapport à la concurrence en se concentrant sur les « essentiels », et en capitalisant sur le savoir-faire de ses 3.000 ingénieurs. De même, Dacia bénéficie d’une base industrielle et d’approvisionnement sans égale avec une compétitivité coûts au meilleur niveau grâce à un taux d’utilisation des usines élevé (> 130% - Harbour) ainsi qu’un fort niveau d’intégration locale. Enfin, le modèle de distribution de Dacia est très efficace assurant des coûts de distribution d’environ 50% inférieurs à la moyenne d’Europe de l’Ouest, avec une politique de quasiment aucun rabais et avec 30% des ventes provenant d'initiatives digitales.

In fine, Dacia prévoit de doubler son chiffre d’affaires entre 2022 et 2030, provenant pour moitié du volume et pour moitié du mix et du prix, tandis que les coûts fixes devraient augmenter légèrement au cours de la même période. Aussi, Dacia génère déjà une marge opérationnelle solide à deux chiffres et vise d’atteindre 15% avant 2030.